Des habits de rouge et de blanc,…c’est pas le Père Noël c’est Direct8

Publié le par Chris Austin

La chaîne née sur la TNT se dote d'une nouvelle identité visuelle

Evolution ou révolution dans vos télévisions à Noël : la chaîne du direct, Direct 8 (visible sur la TNT, et via une grande partie des opérateurs du câble et sur le satellite), vient de se doter d’une nouvelle identité visuelle. Sorte de « bulle » de BD rouge (en fait un rectangle) avec une police en blanc et noir, le nouveau logo reprend globalement le code graphique de « Direct Soir », le journal gratuit quotidien du groupe Bolloré. L’évolution de la robe de la chaîne est ainsi majeure.

Précédemment le logo de la chaîne était constitué de deux globes terrestres empilés… un logo créé en réunion par le PDG lui même (nous rappelait-il lors de l’émission inaugurale).

Remarquons que nous avons échappé à un logo constitué de sphères remplies par deux petits oiseaux (l’oiseau a finalement atterri dans les programmes jeunesse : Thui-Thui). L’habillage précédent, créé par Streampower (société du groupe Bolloré dirigée par Dominique Delport) se fondait sur l’empilement d’objets hétéroclites ronds, rappelant le chiffre 8. Mais cette période écolo et terrienne est révolue et l’habillage, désormais mis en place, est beaucoup plus professionnel… et finalement beaucoup plus fade : un peu de 3D pour les autopromos, des synthés sans intérêt, et surtout la disparition du ridicule « direct » à l’antenne de la chaîne.

Longtemps dénigré, le synthé « direct » (à côté du nom « direct 8 » d’où un certain bégaiement de l’antenne), donnait une information efficace qui a désormais disparue… Beaucoup de programmes de la chaîne sont en direct, mais certains sont rediffusés et d’autres sont tournés dans les conditions du direct mais non diffusés en direct (« Morandini ! » par exemple) et désormais il est assez impossible de savoir quand le direct est réel ou pas. Autre petit détail, l’heure, enchâssée dans le logo fait perdre totalement la force du design de celui là… le côté « expression » que faisait ressortir le nouveau logo est fortement diminué. Dommage. En tout cas, la nomination de Yannick Bolloré à la direction des programmes de Direct8, fait souffler un vent de renouveau et de rapprochement de l’antenne avec l’époque actuelle. Le seul souci venant sans doute du différentiel désormais visible entre le professionnalisme de l’habillage antenne et celui des contenus, mais ne doutons pas que ce chantier est en cours… les annonces des nouveaux programmes à l’antenne à partir de janvier (émission sur le poker et divertissements produits par Endemol) seront les preuves d’un renouveau télévisuel.

Publié dans media-tv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article