Discrimination positive: Dirty Harry?

Publié le par Tricard

Y a-t-il du racisme à l'envers dans la nomination d'Harry Roselmack (photo) au remplacement estival de PPDA par la direction de TF1? En ce qui me concerne, j'estime que oui, et que c'est tant mieux.

Est-ce que Harry, par ailleurs excellent journaliste, doit refuser une proposition pour laquelle n'importe quel journaliste dans sa position tuerait père et mère, sous prétexte qu'il est avant tout choisi pour être un symbole.

Et est-ce que c'est mal d'être un symbole?

Ne réglez pas l'image de votre ordinateur,

c'est bien sa couleur de peau

Et est-ce que ce n'est pas une fois qu'il sera à l'antenne qu'il devra convaincre les français qu'il ne sert à rien de régler leur téléviseur, le présentateur est bien noir, mais la présentation reste de qualité? Car ce qui est formidable dans cette histoire, c'est que tout les soirs, Médiamétrie va pouvoir mesurer l'accoutumance du bon peuple de France à la présence d'un pas-tout-à-fait-comme-tout-le-monde dans le poste. La messe du 20 heures va être dite, mais le curé n'aura plus une tête de breton.

Les chiffres parleront: soit les français sont prêts, et on ne verra pas la différence avec un JT de Thomas Hughes, soit ils ne le sont pas, et le report sur les infos de France 2 fournira au service public son audience la plus sinistre.

Parions que Le Lay et Mougeotte, les patrons de TF1, ont estimé le risque qu'ils prennent avant de décider de faire plaisir à Chirac, et parions également qu'ils ont suffisamment confiance dans le talent et le professionnalisme de Harry pour lui avoir confié cette lourde responsabilité.

Et souhaitons bon courage à Harry Roselmack, membre distingué du Club Averroès, pour l'intégration médiatique des personnes de couleur qui va devoir être irréprochable, car qu'on le veuille ou non, c'est effectivement en symbole et en champion de la représentativité des minorités dites visibles qu'il va devoir endosser tous les soirs de cet été le costume de l'homme le plus regardé de France.

Publié dans media-tv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

flo 27/06/2006 01:08

Bonjour,Je cherche désespéremment un contact du club Averroes mais sans succès!Want you please, please, help me!!Félicitations pour ce blog

fxecran 25/06/2006 09:19

Soit la chaine privée tf1 fait ça pour camoufler et masquer  la discrimination, soit elle fait ça pour l'audience de son été fabuleux pourri. La question n'est pas de changer maintenant ou demain, mais ça fait plus 20 ans qu'il n'y a pas une couleur différente "vit en france mais non france" à l'écran, c'est comme même étrange cette politique? Toute comme ces télé réalité qui s'effouflent pendant un certain temps et recommence en septembre et ainsi suite sous- différent format caché? Est-ce logique ou bien la télé crocodile et sa stratégie de cibler autant d'audience par trois actes:
1 - la télé sans discrimination ?
2 - la télé pour son audience ?
3- la télé politique vivement reconnait son handicap?    
 

TchU 18/04/2006 22:07

Ce n'est point un mal d'être symbole, c'est juste malhabile parfois, et difficile surtout pourcelui qui le devient."Suis-je choisi(e) pour mes qualités,mes compétences professionnelles ou pour la minorité que je représente?" est une question sans réponse, insuportable pour ma part.Devions-nous en passer par là?
Soutenir la représentativité des minorités, n'est ce pas accepter que minorités il y a? reformulé ainsi pour ne pas passer pour "réac": quel saut entre minorité et communauté?Si les deux sont équivalentes alors je répondrais: quel dommage que nous ayons divisé la République Une et indivisible...